Françoise Platiau

VOUS PRÉPARER AUX QUESTIONS D’ENTRETIEN D'EMBAUCHE OU D'ASSESSMENT

Quelles questions va-t-on vous poser lors d'un assessment ? Quelles questions devriez-vous poser ? Découvrez les réponses et questions que vous devez préparer pour renforcer votre candidature lors d'un entretien de recrutement.

QUELLES QUESTIONS VA-T-ON VOUS POSER LORS D’UN ASSESSMENT ?
QUELLES QUESTIONS DEVRIEZ-VOUS POSER ?

Quelles sont les questions typiques d’un assessment ou d’un entretien de recrutement ?
Les entreprises qui recrutent reçoivent tellement de C.V. qu’elles deviennent de plus en plus exigeantes lors des entretiens. Comment faire le bon choix ? Comment trouver le candidat idéal ? Il existe bien sûr les tests de personnalité, les tests de raisonnement et aussi l'assessment center qui est de plus en plus pratiqué.
Mais outre ces « outils », les recruteurs commencent par mener un entretien avec le candidat. Cet entretien peut se révéler très difficile pour certains candidats s’ils ne sont pas bien préparés.
Voici quelques questions assez typiques lors d’un entretien de recrutement. Les connaître vous permettra de réaliser une meilleure préparation d’assessment ou d’entretien de recrutement :
Décrivez-moi votre parcours professionnel de manière synthétique ?
Cette question permet notamment de vérifier si vous pouvez vous limiter aux faits importants ou vous noyer dans les détails, respecter ou non la demande du recruteur (synthèse),…
Pourquoi avez-vous changé de fonction, d’employeur ?
Cette question permet de mieux vous connaître, de savoir quelles peuvent être vos motivations, vérifier si vous êtes une personne loyale…
Pourquoi postulez-vous ?
Cette question permet de creuser vos motivations, l’adéquation entre celles-ci et ce que l’entreprise où vous postulez peut vous offrir…
Pourquoi devrais-je vous choisir ?
Il s’agit d’un moment important où vous pouvez vous mettre en avant, parler de votre expérience et vos compétences. Elle permet aussi de valider l’image que vous vous faites de vous-même.

Quelles sont vos expériences professionnelles que vous considérez comme des réussites et échecs ?
En vous demandant des exemples concrets, le recruteur peut notamment vérifier si vous vous remettez en question , apprenez de vos erreurs ou succès... Un aspect important concerne l'attitude à adopter si vous avez eu des "accidents de carrière" (interruptions, licenciements, échec) et la manière d'en parler. Ces interrogations font partie des questions pièges posées en entretien.
Comment vos proches vous décrivent-ils ?
Il s’agit d’une autre manière de vous interroger sur vos points forts et points à améliorer. Inutile de vouloir dorer la situation. Le recruteur verra si vous avez une bonne connaissance de vous – même et si vous vous remettez en question.
Une bonne connaissance de vous-même et une bonne identification de votre stratégie de carrière sont un élément clé pour vous permettre une bonne préparation de votre assessment ou de votre entretien d'embauche afin de répondre aux questions du recruteur avec succès.

QU'EST-CE QUE LE QUESTIONNEMENT STAR ?

Lors d’un entretien de recrutement ou d’un assessment, les professionnels ont souvent recours à une méthode spécifique pour poser des questions. Ils cherchent à vérifier si le candidat dispose de certaines compétences clefs pour la fonction à pourvoir. Les recruteurs désirent savoir au mieux comment la personne recrutée se comportera une fois dans son nouveau job. Ils utilisent le questionnement STAR qui permet d’ obtenir des informations les plus concrètes possibles quant à certaines compétences.

Les questions STAR visent à savoir quels comportements concrets le candidat a déjà mis en œuvre dans des situations spécifiques du passé, en lien avec la compétence visée. La méthode STAR cherche aussi à éviter au maximum que la personne ne puisse raconter des choses qui ne sont pas vraies.

Vous trouverez, en suivant ce lien, les conseils pour préparer un entretien suivant la méthode STAR

Quelles questions devriez-vous poser ?

Lors d’un entretien de recrutement (ou dans le cadre d'un assessment center, vous serez sans doute amené à poser des questions à votre recruteur. Poser des questions vous permet de vérifier que le poste qui vous sera peut – être proposé (et l’entreprise dans laquelle vous postulez) réponde à vos attentes.

Les questions que vous allez poser sont également une source d’information précieuse pour le recruteur. Les questions que vous posez sont un reflet de votre manière de penser et de concevoir votre engagement dans ce poste.

Alors, pour vous aider à faire le bon choix et pour vous aider à obtenir le poste, pensez à bien préparer votre entretien d'embauche pour poser les bonnes questions. 

Les questions par rapport à l’entreprise et sa culture

Quelles sont les forces de l’entreprise sur son marché ?
Quelles sont les faiblesses de l’entreprise sur son marché ?
Quels sont les défis auxquels l’entreprise est confrontée ?
Quelles sont les difficultés auxquelles elle doit faire face ?
Comment y réagit-elle ?
Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à elle ?
Comment y fait-elle face ?
Quels sont les facteurs de succès dans cette entreprise ? 

Les questions par rapport au poste que l'on vous propose

Pourquoi ce poste est-il libre ?
Que sont devenus mes (éventuels) prédécesseurs dans la fonction ?
Quels sont les critères de succès dans ce poste ?
Quels seront mes moyens d’action, mes limites ?

Les questions en rapport avec la hiérarchie

Quel est le style de management de mon futur manager ?
Que sont devenues les personnes qui ont travaillé pour ce manager ?

Les questions à poser sur l’équipe

L’équipe est-elle au courant que vous cherchez quelqu’un pour cette fonction ?
Quelle est sa réaction ?
Qu’attend l’équipe de la personne qui va prendre cette fonction ?
Article écrit par: 
Coach certifiée certifiée niveau PCC
Experte en gestion de carrière, préparation d’assessment et de bac à courrier
Certifiée MBTI, coach Process Com
Facilitatrice modèle des frontières