Le confinement et les mesures de distanciation sociale ont fait croître de façon exponentielle le nombre de personnes en télétravail ; les réunions, formations, coachings également se font de plus en plus à distance.
Bien évidemment, le premier savoir-faire à développer qui vient à l’esprit est celui lié à l’utilisation des diverses plateformes de travail à distance. Celles-ci sont abondamment employées dans toutes les entreprises et nous constatons que nos participants et coachés ont évolué à toute grande vitesse en quelques semaines. Nous pensons que cette compétence-là ne devrait pas être un point bloquant pour la plupart des personnes.
L’autonomie, la proactivité : les employés sont beaucoup plus laissés à eux-mêmes ; certains vont lever le pied, perdre leur focus, être moins productifs ; d’autres vont être plus proactifs et trouver une nouvelle façon de s’organiser. Nous avons constaté chez la plupart de nos clients que c’est un point qu’ils surveillent avec beaucoup d’attention.
Une communication efficace et une forte intelligence émotionnelle : communiquer à distance nous fait perdre une bonne partie des signaux non verbaux de nos interlocuteurs et des interactions au sein d’un groupe. Cela nous oblige à être beaucoup plus soucieux de la qualité de notre communication et de notre écoute. Pour y arriver, vous devrez être sûr de bien comprendre les ressentis et les besoins de vos interlocuteurs, ainsi que les vôtres ; ce qui est l’objectif de l’amélioration de votre intelligence émotionnelle.
Un leadership qui fait la part belle à la motivation, la responsabilisation : le leadership basé sur le contrôle et le micromanagement ne fonctionnait déjà plus beaucoup, mais dans un monde à distance, c’est totalement dépassé.
La gestion de stress et le développement de la résilience face à l'incertitude sont également des compétences clés pour rester
épanoui au travail.